- Carême solidaire 2022: 

L’Entraide de notre communauté renouvelle cette année, dans le cadre du temps de Carême, une collecte de produits alimentaires destinés prioritairement aux SDF , aux gens de la rue , aux routards , aux personnes seules et isolées et surtout à des personnes privées de toutes possibilités de cuisiner voire même de conserver des produits entamés d'une contenance supérieure à leurs besoins.

Ce qu'il faudrait rassembler : 

- pâté, terrines, jambonneau en conserve.
- poisson (sardine maquereau, thon) en conserve.
- plats préparés (style Bolinos, avec pâtes ou riz pré-cuits à réchauffer ou réhydrater) .
- du café soluble, en dosettes individuelles si possible, (ça réchauffe quand on vit dehors) 
- soupes de légumes, en briquettes de 500 ou 250 cl 
- compotes ou fruits en barquettes ou en gourdes .
- un peu de chocolat ou de barres protéinées .


Évitez les sucreries, pas de produits d'hygiène ni de lots ou de contenants destinés à une consommation familiale
mais huile, sucre et farine peuvent aider .

Nous travaillons en accord avec la Banque Alimentaire de Ploufragan qui récupérera vos dons et les transmettra aux services et associations au plus proche des personnes dans le besoin ( Maraude , Croix rouge ,Samu social, etc ,) .

Vous pouvez apporter vos dons lors des cultes des dimanches prochains (6/3 à St Brieuc et Perros-Guirec; 13/3 à St Brieuc, 20/3 à St Brieuc et Perros-Guirec) et ces dons seront transmis courant mars à la banque alimentaire .

Carême 2022

Chaque dimanche du Carême, une prière est proposée à tous par une des Églises Protestantes Unies de Bretagne.

 

 

Dimanche 6 mars, Prière proposée par l'EPU de Rennes

 

Seigneur, 

 

Face à l’actualité si guerrière, 

Nous savons que notre monde est en errance, et en recherche de sens.

Les épreuves et conflits nous dispersent, 

quand nous avons tant à aimer et comprendre notre prochain.

Seigneur, aide-nous à restaurer la paix et la justice.

Inspire les dirigeants de nos nations dans ta bienveillance et soutiens tous ceux qui souffrent des affres de la guerre, en particulier en Ukraine. 

 

Seigneur, nous te prions pour nos enfants, afin que comme le Christ au désert, ils refusent de se nourrir du pain de l’immédiateté et de la facilité.

Qu'ils soient nourris de l'Esprit Saint, afin que celui-ci les aide à reconnaître dans les nouveaux idoles que sont le mondes virtuel et les influenceurs, la tentation de la futilité. Permets que nos enfants apprennent à construire un monde de paix durable et solidaire, dans la dignité et la gloire de ton Nom. 

 

Seigneur, nous te prions pour avoir la force de résister à la tentation.
Permets que nous ayons des pensées claires et inspirées, en particulier concernant la place de la matérialité dans nos vies. Aide-nous à lui trouver la juste place, à résister à l’esprit de consommation dominant. 

 

Seigneur, toi qui sonde les reins, les coeurs et les âmes,

Insuffle ton Esprit Saint dans chacune de nos vies.

Ensemble nous te disons : Notre Père… 

 

(Merci à Don, Gwenn, Catherine)

 

Dimanche 13 mars, Prière proposée par l'EPU de Vannes.

 

Seigneur nous voici ce matin devant toi, désarmés, désemparés, remplis de questions, d’interrogations et de colères. Nous pensions que tout allait s’arranger après cette période de pandémie que nous avons traversée, qu’encore une fois grâce à notre technique et à nos moyens nous allions nous en sortir et voici que la guerre frappe à nos portes, une possibilité que nous avions oubliée tant nous étions obnubilés par nos réussites, par nos prouesses par notre excès de confiance en nous-mêmes.

 

Et Seigneur ça fait mal ! Une nouvelle fois nous sommes confrontés à cette dure évidence que sans toi nous ne sommes rien et nous ne pouvons rien. C’est pourquoi nous te prions d’abord pour nous-mêmes ce matin. Donne-nous le courage, la force et l’humilité de reconnaître que nous n’existons que par toi, que notre vie n’a de sens que si tu en es le guide, l’inspirateur. Réapprends-nous à vivre pour les autres de cet amour, de cet agapè, dont tu nous as aimés le premier. Donne-nous de rechercher d’abord ce qui est vrai et d’oublier ce qui est illusoire. Donne-nous de comprendre et d’accepter que nous ne changerons rien autour de nous si nous ne changeons pas nous-mêmes.

 

Seigneur, nous te prions pour les victimes de tous les conflits, de toutes les guerres qu’elles soient proches ou lointaines. Nous te prions pour toutes ces personnes jetées sur les routes qui fuient sans savoir où aller, sans repères, qui n’ont plus d’avenir. Apaise leur souffrance et donne-leur la possibilité d’espérer à nouveau.

 

Seigneur nous te prions pour tous les malades, pour tous ceux qui sont seuls, emmurés dans leur maladie, leur souffrance ou leur solitude. Au moment où nos contraintes sanitaires vont être allégées, nous te prions pour toutes ces personnes durement touchées par la Covid-19 et qui ont beaucoup de mal à se rétablir.

 

Seigneur nous te prions pour tous ceux qui gouvernent ce monde. Nous te prions pour toutes celles et ceux qui détiennent une autorité à quelque niveau que ce soit. Donne-leur de ne jamais oublier que détenir l’autorité c’est d’abord et avant tout servir.

 

Seigneur nous te prions pour ton Église. Malgré toutes les difficultés auxquelles elle est confrontée donne-lui d’espérer au-delà de toute espérance, donne-lui de témoigner avec joie et confiance de l’amour que tu lui portes.

 

Et toutes ces prières nous les rassemblons, en communion avec l’Église universelle, dans cette prière que tu nous as enseignée et que nous te disons d’un même cœur et d’une même voix …..

 

Dimanche 20 mars, Prière proposée par l'EPU des Côtes d'Armor

Seigneur,

Nous t’implorons pour tous les peuples qui vivent partout où sévissent la guerre et la violence aveugle contre l’humanité.

 

Entends le cri du peuple ukrainien, Seigneur !

Vois ces enfants, ces femmes, ces vieillards sur les chemins de l’exil, fuyant les bombes.

Nous te prions de nous aider à les accueillir comme nos frères et nos sœurs, tes enfants.

 

Étends ton bras protecteur sur les enfants d’Ukraine et ceux des autres pays en guerre.

Nous te prions de les réconforter, de les rassurer jusqu’au jour où ils retrouveront leur droit, celui d’être des enfants, vivant en sécurité et en paix.

 

Soutiens les plus fragiles d’entre nous, Seigneur !

Nous te prions pour ceux qui sont dans le deuil, ceux qui souffrent de maladie, de solitude.

Que l’Esprit saint nourrisse leur espérance.

 

Inspire ceux qui nous gouvernent, Seigneur !

Les dirigeants qui recherchent la paix et la justice mais aussi ceux qui sont avides de pouvoir,

les belligérants, afin que leurs esprits soient orientés vers le dialogue et la paix.

 

Que ton Esprit souffle sur ton Église universelle, Seigneur !

Qu’au sein de nos églises grandissent l’amour, l’espérance

et que nous-mêmes enracinés dans la foi,

nous demeurions attentifs les uns aux autres.

 

Ensemble, prions : Notre Père…

 

 

 

Dimanche 27 mars, prière proposée par l'EPU de Brest-Nord Finistère.

 

Seigneur, notre Dieu, il a fallu une grande famine pour que le jeune fils se rende compte de ses fautes et retourne vers son Père comme un simple serviteur. Seigneur, ces jours-ci, nous sommes abasourdi, nous sommes inquiets, nous avons peur : à nos portes une guerre vient d’éclater, avec son contingent d’atrocité, de souffrance, de destruction des biens et des personnes. Que dire, que faire, tant nous sommes faibles, impuissants et désemparés. Ce n’est pas une grande famine mais c’est la guerre et nous ne pouvons que nous tourner vers toi dans la prière.

 

Mais quel bonheur, Ô notre Dieu, de pouvoir nous adresser à toi ! N’es-tu pas notre Père…celui qui accueille le fils indigne et lui ouvre les bras… mais aussi celui qui va à la rencontre du fils en pleine colère, pour apaiser son ressentiment et l’appeler à la joie. Ô notre Dieu, pour l’un comme pour l’autre, tu es un Père qui aime, qui pardonne et qui donne en surabondance.

 

En ce temps de carême, nous nous tournons vers toi, et nous t’apportons nos vies, nos soucis, nos fragilités…Nous remettons entre tes mains toutes ces victimes innocentes, les ukrainiens, les russes et toutes les victimes innocentes dans le monde.

 

Nous nous souvenons de tes paroles : « il fallait bien se réjouir et s’égayer, car ton frère que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu, et il est retrouvé ». Aujourd’hui encore, nous nous souvenons que Christ est mort pour nous les humains, afin qu’avec lui nous puissions ressusciter et nous réjouir de la vie renouvelée. Seigneur, fais de nous des témoins de cette vie nouvelle auprès de tous ceux que nous côtoyons, dans nos familles, au travail, dans notre quartier, dans notre église…

 

Nous te prions de redonner vie et espoir à tous ceux qui traversent des heures sombres, marquées par la guerre destructrice, par les persécutions, la famine ou les catastrophes naturelles. Nous te prions pour ceux qui ont demandés le secours de notre prière, nous te les nommons dans le secret de nos cœurs…

 

Père, nous nous souvenons que tu es venu pour la vie, et pour la vie éternelle. Garde nous dans ta main.

 

Et nous rassemblons toutes nos prières dans celle que tu nous as apprise, notre Père qui est aux cieux….

 

 

Dimanche 3 avril, prière proposée par l'EPU de Lorient 

Bénis sois-tu Seigneur pour chacun de tes dons : ils nous rejoignent jour après jour dans nos vies fragiles et nos épreuves pour nous relever et renouveler notre espérance.

 

Nous portons devant toi nos projets d’Église : permets que nous devenions toujours plus une Église qui témoigne en paroles et en actes de la liberté et de la Joie que tu donnes à ceux qui se confient en Toi.

 

Accorde-nous ton amour : il renouvelle notre capacité d’aimer, permet de comprendre les limites de nos actions et notre responsabilité pour maintenir ce monde vivable.

 

Nous avons tant besoin de toi pour aller vers les autres pour recevoir et pour donner toujours le meilleur possible !

 

Nous avons faim de ta patience : elle nourrit notre espérance, elle nous invite à prier, à prendre le temps qu’il faut pour qu’adviennent les prémisses du Royaume où tu ne cesses d’envoyer à toute heure des ouvriers.

 

Nous avons soif de ta bienveillance : elle permet de changer de posture et d’approcher notre monde avec le regard que Jésus portait sur lui pour réconcilier, guérir, consoler.

 

Donne à chacune, à chacun et au monde entier ta Paix pour que grandisse la confiance en la vie qui ne demande qu’à s’épanouir.

 

Que ton Esprit nous anime, qu’il nous garde en communion avec tous nos frères ici et partout dans le monde : ceux qui souffrent et ceux qui se réjouissent ; donne-nous de vivre de ton évangile en témoins fidèles et authentiques.

 

Bénis sois-tu Seigneur pour chacun de ces dons.

 

 

 

Notre Père…….

 

 

 

 

 

Dimanche 10 avril, prière proposée par l'EPU RanceCôte d'Emeraude


Regarde tes enfants, Seigneur,
Porte sur eux un regard bienveillant.
La terre que tu leur as confiée,
Ils l’abiment.
L’air que tu leur as donné,
Ils le polluent.
L’eau que tu leur as offerte,
Ils l’empoisonnent.
Donne leur la force de modifier leur vie.
Regarde tes enfants, Seigneur,
Porte sur eux un regard bienveillant.
Ils prennent les armes
Pour s’entretuer et détruire leurs pays.
Ils utilisent les mots
Pour se blesser et s’humilier.
Ils inventent des histoires
Pour se tromper et se manipuler.
Donne leur un esprit d’amour.
Regarde tes enfants, Seigneur,
Porte sur eux un regard bienveillant.
La maladie les affecte
Jusqu’à les envahir.
La souffrance les transperce
Jusqu’à la déchirure.
La mort les emporte
Jusqu’à la séparation.
Donne leur l’envie de se rapprocher.
Regarde tes enfants, Seigneur,
Porte sur eux un regard bienveillant.
Ils vivent en Eglise
Pour porter ta Parole.
Ils animent ta communauté
Pour vivre ta Parole.
Ils prient avec Toi
Pour retrouver la source de leur foi.
Donne leur d’accepter ton Esprit.

 

Prière pour le Vendredi Saint, proposée par l'EPU de Quimper Sud-Finistère

Père,

 

Nous faisons silence devant Toi...pour te déposer nos craintes, notre inquiétude devant l'équilibre fragile de la paix dans le monde qui est menacé par la guerre.

 

Nous venons te remettre le peuple Ukrainien frappé par la violence des armes, frappé dans sa dignité et son humanité ainsi que le peuple Russe qui subit la tyrannie de ses dirigeants.

 

Seigneur, envoie l'Esprit Saint sur le monde, qu'IL chasse la haine dans le coeur du Président Poutine, le remplisse de ta Paix et de réconciliation. Met en cet homme ton intelligence, ton discernement, pour que cesse cette guerre meurtrière et que la Paix revienne pour le bonheur de tous les hommes.

 

En ce temps de Carême qui nous achemine vers Pâques, renouvelle notre foi et notre espérance, ta force et ta puissance dans la prière pour faire barrière aux forces de destruction, de haine et de malheur qui déstabilise le monde.

 

Père, tu as donné ton Fils unique par amour pour les hommes, Tu es un Dieu fidèle et bon, nous pouvons tout te remettre entre tes mains et te confions cette situation mortifère pour toutes les nations.

 

Merci de prendre soin de nos plus chers que nous te nommons dans le secret de nos cœurs...ainsi que de tous ceux qui te cherchent, qui se trompent de chemin, qui se cognent contre des portes fermées.

 

Tu es l'Alpha et l'Omega, Tu as eu le premier et Tu auras le dernier mot de l'histoire de ce monde. À Toi la Gloire et la Victoire sur toutes les dénominations de ce monde

 

au Nom et par la puissance du Nom de Jésus -Christ notre Sauveur.

 

 

 

Et te disons tous ensembles unis par ton Esprit...

 

Notre Père qui es aux cieux...

 

 

 

Chaque dimanche, le pasteur Antoine Nouis présente le texte du jour de l’Évangile. Cliquez ici!

 

Cultes

 

Saint Brieuc -  

dimanche à 10H30

 Un groupe chant se rassemble tous les dimanches à 10h pour répéter les chants du culte du jour et/ou en apprendre de nouveaux ! Libre à chacun de le rejoindre!

 

Perros Guirec  :

dimanche à 10h30

1er et 3e dimanche

(Tous les dimanches de mai à septembre)

Le port du masque est fortement recommandé!

 

Culte en été à Plougrescant

 

11 juin

Journée des groupes œcuméniques de Bretagne, cliquez ici.

Site d'information des protestants de la région Ouest
Site d'information des protestants de la région Ouest

Nouvelle édition du livre consacré au pasteur Yves Crespin!

cliquez ici!