Besoin de parler, d’échanger !!!

 

02-96-33-05-48

 

EPUcotesdarmor@gmail.com

 

Le pasteur Hervé Stücker pourra faire le lien entre nous.

 

Nombreuses autres informations et liens sur notre site régional.

Cliquez ici.

 

Et pour garder le moral, regardez la vidéo ci-dessous du pasteur Eric Gallia!

Confiné….

Mais ensemble en communion de prière :

Je vous invite à prendre quelques instants pour prier : pour les soignants, pour les malades, pour les familles, pour les angoissés, pour nos dirigeants, pour nous et notre communautés et terminer par le Notre Père. TOUS LES JOURS A 18h30 !

 

"Bravo, les soignants!"

Tous les soirs à 20h, mettez vous à votre fenêtre, balcon, vélux pour applaudir nos soignants

pendant 1 mn.(voir la vidéo en cliquant ci-dessus)

 

Même si vous êtes isolés dans la campagne, dans un village... Il y a peut être une voisine, un voisin soignant qui, rentrant de son travail vous entendra : Vous marquerez ainsi votre réconfort et votre soutien à son égard. Ils en ont besoin!!!

 

Nous leur devons bien ça!!

 

Notre Lien Hors Série Mars 2020-1.pdf
Document Adobe Acrobat 257.7 KB

Tous les mercredis, un temps spirituel pour vous accompagner en cette période.

 

Mercredi 25 mars:

 

Bonjour à tous et à chacun.

Cette semaine, je vous propose de commencer par le visionnage d'une courte étude biblique par le professeur Michaël Langlois, un des plus grands spécialistes mondiaux en langues anciennes.

 

 

 

Chers amis confinés mais proches par l’Esprit, entrons en communion :

 

Si vous marchez dans la nuit, si la vie est obscure autour de vous, si votre avenir est incertain et votre présent douteux, si vous avez peur… écoutez alors la très ancienne et très noble parole d’espérance et obéissez-lui : la joie et la vie, la force et le courage, vous sont donnés par celui dont la Présence monte en vos cœurs.

 

 

 

Nous lisons dans l’Évangile de Jean : 6, 16-21

 

Le soir venu, ses disciples descendirent jusqu'à la mer. Ils montèrent dans un bateau pour se rendre à Capharnaüm, sur l'autre rive de la mer. Les ténèbres étaient déjà là, et Jésus n'était pas encore venu à eux. Un vent violent soufflait et la mer se soulevait. Après avoir ramé environ vingt-cinq ou trente stades, ils aperçoivent Jésus qui marche sur la mer et s'approche du bateau ; ils eurent peur. Mais il leur dit : C'est moi, n'ayez pas peur ! Ils voulaient donc le prendre dans le bateau ; aussitôt le bateau toucha la terre, là où ils allaient.

 

 

Méditation

 

Pour les Israélites, la mer n’a jamais été, comme chez les Grecs, une aventure, un appel, un scintillement. Tel le prophète Jonas, ils tremblent devant ce « gouffre au coeur de l’océan ». Sous la barque avec ses corps couchés par l’effroi, la mort clame ses vieilles dominations. La nuit et le vent renforcent l’horreur. Quand Jésus paraît, sa voix familière calme les affres et les flots.

 

Ce qui fascine dans cette scène, c’est la marche du Christ fendant les grandes profondeurs de la mort. Léger, il avance sur les éléments subvertis et la paix qu’il répand dans le coeur des disciples n’est pas moins prodigieuse que ce pas effleurant les eaux. Le récit évoque mystérieusement la descente du Seigneur dans les enfers, le relèvement des morts, et s’élargit en parabole du salut.

 

Mais on peut aussi se contenter d’une autre lecture plus intime et voir, là, une de ces peurs d’enfants qui se dissipe dès que retentit le pas d’un être aimé. « L’amour bannit la crainte ».

 

France Quéré, théologienne

 

Avec confiance, nous disons notre foi.

 

Toi qui fais ce que tu dis, maintiens ce que tu fais, mais choisis de le faire par nos mains ; toi qui es bien au-delà de tout ce qui est dit mais te révèles dans des paroles humaines, je crois en toi, humblement.

 

Toi dont la puissance de vie ne renonce jamais, mais crée encore et à nouveau dans le néant et le chaos, défait les peurs les plus intimes et les plus anciennes, restaure le présent en une œuvre de paix, je crois en toi, avec émerveillement.

 

Toi dont le souffle nous traverse, nous bouleverse, nous rassemble et nous envoie sur des chemins de justice, suscite des anges et des louanges inattendus, nous réintègre dans l’humanité bénie et enchantée d’amour, je crois en toi, passionnément.

 

Toi dont je ne connais pas le nom, mais qui connais le mien, la bonne nouvelle de ta présence porte celui de Jésus, homme de Nazareth et Christ vivant dans nos histoires, fou et scandaleux, révélateur, passeur et guérisseur ; par lui, je crois en toi, décidément.

 

Pasteure Dominique Hernandez

 

 

 

 

 

Unis les uns aux autres, nous prions.

 

Notre Dieu, nous te demandons de laisser le repos venir à notre cœur, à notre pensée et à notre corps, afin que nous puissions faire halte et nous démettre de ce qui tourbillonne, se bouscule et s’encrasse en nous. Tu le sais : malgré les apparences que nous nous donnons d’être calmes et organisés, détachés et concentrés, en réalité, nous ne faisons pas trêve avec nous-mêmes.
Nous remplissons notre temps comme une armoire comble. Nous entassons nos années comme un amoncellement de tâches et de retards. Nous bourrons nos vies, sans nous laisser d’espace pour les vivre. Nous allons de travaux en divertissements, et nous ignorons le repos.

 

Ô Dieu, repose-nous, Toi qui as pris le septième jour pour regarder, apprécier, et chômer de ta propre fatigue.

 

Repose-nous, toi qui commandes de faire relâche en mémoire de notre liberté,
toujours réelle, en présence de notre communion, toujours possible, en attente de l’achèvement de ton royaume, toujours annoncé.

 

Fais que nos repos ne nous effraient pas, nous qui savons mal, user de la liberté du temps. Fais que nos repos ne nous dissolvent pas, nous qui savons mal vivre le silence et le calme, le retrait et la retraite. Car nous voudrions que le repos cesse d’être pour nous une hygiène et un devoir, une obligation et une résignation, pour advenir en nous tel le soleil qui s’attarde au soir, telle la nuit qui ensevelit les insuffisances, tel le sommeil qui éveille les songes, telle l’aurore aussi qui nous retrouve dispos (disponibles ? disposés ?).

 

Repose nos cœurs, ces chevaux que tirent, à hue et à dia, nos passions.
Repose nos esprits, ces antichambres où se pressent les solliciteurs.
Repose nos corps, ces maisons, où la poussière se dépose.

 

Repose-nous, toi qui as disposé les rythmes du monde, le jour et la nuit, l’hiver et l’été, l’allant et le silence, la parole et le sacrement, la bouche et la douceur de la main, l’oreille et l’effleurement du geste, l’animation et l’apaisement de l’amen.
Nous te demandons le repos de nos vies, à Toi qui es le Dieu de la Parole vivante, mais aussi de la paix accomplie.

 

Amen.

 

Pasteur André Dumas (transmise par notre amie Marliette d’Alençon)

 

 

 

Nous te prions pour tous les soignants, tous ceux qui, en ce moment même, sont, de près ou de loin, engagés de toute leur énergie pour aider les plus faibles et les plus fragiles d’entre nous.

 

Donne-leur courage et ténacité, force et paix.

 

 

 

Notre père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

 

Donnes-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à tous ceux qui nous ont offensé et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre nous du mal, car c’est à Toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire aux siècle des siècles.

 

Amen

 

 

 

Dieu pose sur nous sa bénédiction.

 

Dieu est le pèlerin embusqué dans notre aventure humaine. Il est de tous nos voyages. Il est sur nos grandes routes et sur nos chemins de traverse, sur nos terres ensoleillées et dans nos bas-fonds obscurs. Présent à toutes nos aurores et tous nos crépuscules. Il reste avec nous quand il fait jour comme quand il fait nuit. Il nous bénit et nous garde, Et nous donne sa paix qui nous accompagnera tous les jours de notre vie.

 

 

Aidez moi à bâtir ce moment de spiritualité!

Faite moi part de vos suggestions:

Cliquez ici!

D'avance merci!

Pasteur Hervé Stücker

 

17 mars
Communiqué du pasteur françois Clavairoy, président du conseil National de la Fédération Protestante de France
Communiqué FPF crise covid-19.pdf
Document Adobe Acrobat 176.7 KB

Et si nous méditions...

Le groupe de méditation chrétienne animé par Johann Le Breton à St Brieuc a dû s'arrêter. Mais vous pouvez, chez vous, vous lancer dans cet exercice paisible qui nous ouvre à la prière. Toutes les informations sont à la rubrique "Vie de l’Église".

 

 

Des liens pour aller plus loin!

 

Pasteurdudimanche.fr

toutes les semaines, un pasteur commente l’actualité avec l’éclairage de la Bible

 

Des protestants lisent la Bible

Des professeurs de facultés protestante de théologie présentent une 40aine de courte mais passionnante études bibliques.

 

Campus Protestant

L’académie numérique protestante : une mine d’informations sur les domaines de la Bible, théologie, éthique, histoire, religion, spiritualité, culture…

 

Regards protestants

L’actualité vue par les médias protestants.

 

Cantiques.fr

Si vous voulez chanter des cantiques anciens ou nouveaux !

 

France Culture :

- Service protestant, proposé par la Fédération Protestante de France tous les dimanches de 8h30 à 9h.

- Carême Protestant : »Coram Deo, vivre devant Dieu » par le pasteur Jean-François Breyne. Du 1 mars au 5 avril.

Ces émissions, ainsi que bien d’autres émissions protestantes, sont ré-écoutable sur le site internet de France Culture.

 

France 2 :

Présence Protestante, 10h-10h30 tous les dimanches

 

Emissions re-visionnable sur le site de France Télévision/France 2

 

L'histoire vous passionne!

- Histoire du protestantisme breton, site du professeur Jean-Yves Carluer   http://protestantsbretons.fr/

- Toute l'histoire du protestantisme (ou presque!)

https://www.museeprotestant.org/

 

Profitez de cette « retraite » imposée pour découvrir le formidable travail de Richard Fortat sur l’histoire de notre communauté !

https://histoireprotestants22.blogspot.com/

 

 Le journal Réforme dans sa formule numérique est en accès gratuit pour 1 mois. Cliquez ici.

 

Sur l'antenne de

 

Guingamp: 98.8 FM

Lannion 102.1 FM

St Brieuc 100.6

 

Culte protestant avec des pasteurs de l'Église Protestante Unie de France la samedi à 18h10.

 

Depuis le mardi 17 mars et pour toute la durée du confinement, RCF retransmet tous les soirs de 20h30 à 21h un temps de prière en direct de la communauté de Taizé. Les frères de Taizé veulent ainsi "exprimer leur solidarité spirituelle à tous ceux qui sont dans la solitude". Pour RCF, ces retransmissions quotidiennes sont une manière de permettre la communion entre les auditeurs, une façon de traverser ces jours difficiles ensemble et dans la confiance en Dieu.
Vous pouvez adresser vos intentions de prière dont certaines pourront être lues à l'antenne. Toutes seront portées dans la prière par les frères de Taizé.


La parole aux auditeurs
Malgré le confinement, comment rester en communion ?

 

RCF a à cœur d'accompagner et d'être une présence aux côtés de ses auditeurs. Nous pensons tout particulièrement à ceux qui souffrent de l'isolement et qui peuvent se sentir encore plus vulnérables et fragiles dans le contexte actuel : personnes âgées, malades, personnes en situation de précarité mais aussi les familles, les travailleurs...
Ainsi pour répondre aux questions des auditeurs, leur permettre de témoigner ou proposer des initiatives solidaires, RCF accorde désormais une large place à la libre antenne.
Chaque matin, du lundi au vendredi, de 9h à 11h, et chaque soir de 21h à 22h, nous proposons des rendez- vous dédiés où les auditeurs ont la parole.
Par téléphone au 04-72-38-20-23 ou par mail à emissionspeciale@rcf.fr

 

 

AVIS AUX COUTURIERS, COUTURIERES!
Trouvez ici un patron pour fabriquer des masques pour vous, pour vos proches, pour tous ceux qui sont nécessairement en contact avec d'autres: fabriquez et donnez!!
patron masque.pdf
Document Adobe Acrobat 368.8 KB

Cultes

Tous les cultes sont actuellement suspendus

Saint Brieuc -  

chaque dimanche à 10H30

 

Perros Guirec  :

à 10h30

1er et 3eme dimanche du mois

(voir Agenda)

 

CORONAVIRUS:

Assemblées générales de l'association cultuelle (22 mars) et de l'entraide (5 avril) sont reportées.

Suspension des cultes jusqu'à nouvel ordre.

 

Culte en été à Plougrescant

 

Résolution votée par le Synode Ouest de' l'EPUdF (nov 2019) (cliquez ici)

Crampoisic:

La fin d'une époque

 

Notre journal paroissiale est téléchargeable ici

 

Le protestant de l'Ouest,

journal régional à découvrir

 

Découvrer le blog de l'histoire de notre communauté

Découvrez l'histoire complète de Victor Bouhon, un pionnier du protestantisme à Saint Brieuc et le premier culte protestant en 1864 dans la rue St Guillaume.

A lire dans la page "Les protestants dans les Côtes-d'Armor : origines. 1906-1938".

Des vidéos de Solveig Huck-Hansen dans la page "Pasteurs et Laïcs", à la suite de la biographie d'Oscar Hansen.

 

Découvrez aussi des photos du premier lieu de culte au Légué et de la salle de Bonne-nouvelle dans "30 bâtiments et lieux de culte"

 

 

Jeunes de 15 à 20 ans?...

Bientôt...

le Grand Kiff