"Ne nous laisse pas entrer en tentation"

 

Notre communauté adopte la nouvelle traduction du "Notre Père". Elle sera effective à partir du 3 décembre. Au cours des cultes du 3 décembre (Perros) et 10 décembre (St Brieuc), nous aborderons et expliquerons ce changement. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

 

 

 

 LA LUMIÈRE DE LA PAIX DE BETHLÉEM : UN APPEL À LA PAIX

 

Chaque année, les Scouts et Guides de France et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France se retrouvent pour partager la Lumière de la Paix de Bethléem. La lumière allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem est distribuée en signe de paix lors d’une célébration œcuménique qui réunit à Vienne en Autriche des mouvements scouts venus de toute l’Europe. Chacun repart ensuite la transmettre de main en main dans son pays.

Être artisan de paix

Le scoutisme a vocation à former des artisans de paix. Les scouts et guides du monde entier apprennent à être des citoyens et à construire la paix près de chez eux, dans leur pays ou à travers des actions de solidarité internationale. La paix est au cœur du projet éducatif des Scouts et Guides de France et des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France. Nos deux mouvements s’associent chaque année pour porter l’événement de la Lumière de la Paix de Bethléem et en faire un symbole de fraternité.

Un évènement oecuménique

Une délégation française composée de jeunes (EEUDF et SGdF) âgés de 16 à 20 ans partira le jeudi 8 décembre chercher la Lumière à Vienne (Autriche). De retour en France, ils la transmettront aux délégations venues de toute la France lors d’une célébration œcuménique ou la rapportent directement dans leurs régions. Des célébrations œcuméniques auront lieu partout en France et la diffusion se poursuivra jusqu’à Noël.

 

Le groupe Scouts et Guides de France de St-Brieuc « La Beaumanoir », invitent tous ceux qui souhaitent à partager la Lumière de Bethléem, afin de pouvoir ensuite la porter dans les lieux où l’espérance est nécessaire.

 

La célébration aura lieu le samedi 16 décembre 2016 à 18h30 en l’Eglise Saint Yves, 8 rue du vieux puits, à St-Brieuc.

 

A l'issue de la célébration sera proposé un temps convivial autour d'une boisson chaude

N'oubliez pas de vous munir d'une bougie ou autre afin de pouvoir recevoir la Lumière

 

Pour plus d’informations sur l’événement, consultez le site : www.lumièredebethleem.fr

 

À propos des Scouts et Guides de France

Association loi 1901, les Scouts et Guides de France est un mouvement catholique de jeunesse et d’éducation populaire. Il est agréé par le Ministère chargé de la jeunesse depuis 50 ans. L’objectif des Scouts et Guides de France est d’éduquer des filles et des garçons à devenir des citoyens engagés, respectueux de leur environnement et désirant se mettre au service des autres.

A propos des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France

Mouvement d’éducation populaire et protestant ouvert à tous, les Eclaireuses Eclaireurs Unionistes de France soutiennent un projet éducatif reposant sur une méthode de scoutisme fondée sur la vie de groupe, l'éducation par l'action, l'engagement sur des valeurs et l'adhésion à un idéal de vie.

 

Histoire d'une liberté de conscience - Son et Lumière

Dans le cadre de l'année des 500 ans de la réforme, l'association des Amis du Scoutisme en Cévennes a organisé un son et lumière à Mialet dans le Gard. Beaucoup de jeunes ont eu la chance d'y participer dont l'une de nos catéchumènes de Saint Brieuc, Louise Argaud.

 

 

Le synode régional s'est tenu du 17 au 19 novembre à La Rochelle

Témoin historique de l’histoire protestante, la ville de La Rochelle, ancrée face à l’océan, choisie comme cité européenne de la Réforme en cette année de commémoration, a revêtu ses plus beaux atours automnaux pour nous montrer ses richesses. Ainsi, a pu commencer la sixième session synodale de notre grande région Ouest dans les meilleures prédispositions.

Le professeur de théologie Elian CUVILLIER nous a conduit dans de très beaux moments d’aumônerie et a également présidé le culte de clôture avec le pasteur de La Rochelle Marianne SECKEL.

Cette année, le travail synodal, en l’absence de thème national, a été vécu dans une ambiance conviviale et plus relâchée malgré des dossiers importants à prendre en compte. Ponctuée d’évènements culturels (inauguration d’un pont, concert de musique du 16e siècle, une conférence sur notre Eglise de témoins de l’évangile), la session synodale a rappelé un certain nombre de points importants.

 

Pour plus d'informations sur le contenu et la vie de ce synode, rendez vous sur le site régional de notre Eglise.

Un presbytère entièrement refait !

Le défi était loin d'être gagné : Permettre la rénovation complète du presbytère sur deux étages en moins de 5 mois et accueillir notre nouveau pasteur pour la fin août. Mais l'engagement a été tenu, l'appartement du pasteur a été livré à temps... Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire le numéro de septembre - octobre de "Notre Lien".

 

Les 500 ans de la Réforme et le livre.

 

Nous étions quelques uns le 14 octobre à assister à une présentation de ce thème à la bibliothèque André Malraux de Saint Brieuc. Les collections ont permis de démontrer que la Bretagne a été ouverte très tôt aux idées protestantes. Les livres circulaient déjà entre les différents pays européens peu après la naissance de l'imprimerie.

Cultes

Saint Brieuc -  

chaque dimanche à 10H30 sauf les 17 et 24 décembre (cf. Agenda)

 

Perros Guirec  :   03 et 25 décembre à 10H30

 

Fête de Noël

Culte spécial dimanche 17 décembre à 15h

à St Brieuc

 

Dimanche 24 décembre

Veillée-culte de Noël à 18h au temple de St Brieuc

 

Culte de Noël

25 décembre 10h30

à Perros-Guirec